A chaque fois que je fais découvrir Londres à des amis ou à des personnes de la famille qui viennent nous rendre visite en Angleterre, j’ai clairement un itinéraire favori qui permet de voir les essentiels dans le centre de Londres. Cet itinéraire est une parfaite introduction pour une première visite de Londres en famille ou une bonne révision si vous connaissez déjà bien la capitale anglaise. Cette balade dans le centre de Londres vous occupera une journée entière de manière très intense. Vous pouvez aussi répartir les étapes sur deux jours pour un rythme plus tranquille, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des enfants qui ne sont pas de grands marcheurs. J’ai plusieurs fois réalisé cet itinéraire en famille. Il inclut des arrêts devant des lieux qui intéressent les enfants. Parmi les étapes de ce parcours, il y a les grands classiques mais aussi des endroits hors des sentiers battus. Je partage également avec vous des adresses pour manger. Bref, j’espère que cela vous permettra de profiter au mieux du centre de Londres !
Itinéraire en famille dans le centre de Londres
Le Big Ben
J’aime démarrer au Big Ben, à la station de métro Westminster (sur la District Line, ma ligne préférée). Parce que le Big Ben est le symbole de Londres, et qu’il est tout flambant neuf depuis sa réfection. Si je me débrouille bien, je prévois d’y arriver juste avant les coups de l’horloge. J’adore le son du Big Ben ! Une fois que vous êtes ici, vous pouvez bien sûr en profiter pour visiter Westminster Abbey ou le Parlement. Les deux visites sont intéressantes mais chères. Ma philosophie pour un séjour à Londres c’est de ne faire qu’une seule visite payante en famille et miser plutôt sur tous les lieux gratuits et surtout sur les balades qui permettent de prendre le pouls de la capitale britannique. De l’autre côté de la Tamise, vous apercevrez la grande roue du London Eye (lire mon article visiter le London Eye).
La relève de la garde du Whitehall
Depuis le Big Ben, en 8 minutes à pied, si vous remontez l’avenue « Whitehall », vous allez arriver devant le Royal Horse Guards.
En chemin, on passe à côté du 11 Downing Street mais de nos jours on ne voit rien car la rue est bloquée. Quand j’étais ado, on pouvait aller devant le numéro 11. Bref, pas d’intérêt, on passe plutôt devant le Royal Horse Guards pour voir des gardes royaux sans la foule de Buckingham Palace. Alors ce n’est certes pas comparable car c’est petit et il n’y a potentiellement que deux gardes mais c’est sympa et j’apprécie qu’il y ait moins de monde. Les enfants sont contents de prendre des photos. Et sachez qu’à 16h, il y a même une petite relève de la garde.
Trafalgar Square – la National Gallery et la National Portrait Gallery
On continue la montée le long du Whitehall pour atteindre la célèbre place de Trafalgar Square en 6 minutes. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire d’abord un crochet, en passant sous le portique où se trouvent les gardes, traverser la grande et belle cour, atteindre l’entrée de St James Park et traverser la grande avenue « The Mall ».
Au bout du Mall, avec de bons yeux, vous verrez Buckingham Palace. Le plus souvent, je me limite à cette vue au loin car personnellement je ne suis pas fan de ce château et encore moins de la foule qui attend la relève de la garde. Cela rajoute beaucoup de marche et de fatigue je trouve. Mais bien sûr, vous faîtes comme vous voulez. Je doute juste que ce sera votre meilleur souvenir de Londres :-). Revenons à Trafalgar Square.
On peut y faire de belles photos et monter sur les marches qui conduisent à la National Gallery pour une meilleure vue. Ce musée est gratuit donc n’hésitez pas à y entrer même si ce n’est que pour admirer une poignée de tableaux. On y trouve notamment les œuvres de Turner. Juste à côté de la National Gallery, il y a un autre musée gratuit, moins visité et pourtant très intéressant : The National Portrait Gallery.
Leicester Square et les statues des stars de cinéma
En 5 – 10 minutes, vous atteindrez ensuite Leicester Square, la place connue pour les cinémas. C’est pour cela que tout autour vous pourrez y voir des statues de personnages connus du grand écran. Pour les enfants, j’aime bien leur montrer Mary Poppins et puis surtout la toute dernière statue en date : Harry Potter sur son balai !
C’est aussi sur Leicester Square qu’il y a la boutique Lego. Mais là c’est trop de stress pour moi et mes enfants ont passé l’âge. Mais peut-être que les vôtres voudront y faire un petit tour. C’est généralement juste à l’entrée qu’il y a des constructions sur le thème de Londres.
Il y a aussi la boutique M&Ms mais là j’ai toujours pas compris l’engouement (c’est américain, pas anglais et puis faut aimer, ce qui n’est pas mon cas)… Et enfin, c’est aussi sur Leicester Square qu’il y a cette chaîne américaine de burgers dont je ne donnerai même pas le nom car c’est vraiment pas mon truc ! Pourtant, beaucoup de Français aiment y aller. Si vous cherchez une chaîne de burgers de meilleure qualité et anglaise, je vous conseille Honest Burgers. Il y a en a dans tous les quartiers y compris à Leicester Square.
Chinatown et l’église française
A partir de Leicester Square, on entre dans Chinatown. J’aime beaucoup le Chinatown de Londres qui est plus mignon que beaucoup d’autres quartiers chinois. Moi, c’est mon préféré et j’en ai vu beaucoup ! Je conseille donc vraiment d’y passer pour le décor et l’ambiance. Les rues à ne pas manquer : Wardour Street, Lisle Street, Gerrard Street.
On y trouve aussi pas mal de restaurants abordables. Si c’est l’heure du goûter, je vous conseille les petits poissons fourrés à la crème dans la pâtisserie « Chinatown bakery – Tong Tea« . Ce qui est assez insolite, c’est de croiser une église catholique française dans ce quartier. Elle est légèrement à l’écart, entre Leicester square et Lisle Street. Il s’agit de l’église Notre-Dame-de-France. Je vous préviens : elle n’est pas vraiment belle mais à l’intérieur vous pourrez y voir un grand mural de Jean Cocteau. Bref, c’est le petit clin d’œil français, pas incontournable.
Neal’s Yard
Je vous emmène maintenant vers le petit passage de Neal’s Yard (à 8 minutes de Chinatown). En chemin, passez devant le Palace Theatre où joue The Cursed Child (pour les grands fans d’Harry Potter). La façade du théâtre est très belle.
Concernant Neal’s Yard, je suis à chaque fois étonnée de voir à quel point ce passage pourtant situé en plein centre est finalement assez peu connu des touristes. Je l’ai fait découvrir à plein de familles qui pourtant étaient déjà venues à Londres. C’est vite vu mais c’est vraiment joli avec toutes les façades colorées. Si vous avez un petit creux à ce moment-là, vous pourrez prendre une part de pizza chez Homeslice et la déguster en admirant la placette.
Covent Garden
Attention, on arrive en zone hyper touristique ! Depuis Neal’s Yard, Covent Garden est à 5 minutes à pied. Pour tout vous dire, il m’arrive de dire à mes amis que je les laisse faire le tour de Covent Garden sans moi et qu’on se retrouve plus tard pour la suite de la balade. Pour y circuler tranquillement, il faut éviter les week-ends et préférer y aller le matin. Néanmoins, oui c’est un incontournable et si c’est votre première fois à Londres, je ne ferais pas l’impasse. Il s’agit comme son nom l’indique d’une ancienne halle de marché. Aujourd’hui, il y a plein de petites boutiques modernes et une belle décoration. Quand je m’y aventure (hors saison et hors week-end), j’aime bien prendre une petite gourmandise française dans le café Chez Antoinette situé au sous-sol. Venant de France, cela ne vous intéressera peut-être pas mais jetez quand même un coup d’œil à ce niveau inférieur et surtout tendez vos oreilles car il y a souvent de très bons chanteurs d’opéra. Sachez aussi que vous y trouverez des toilettes. Enfin, si vous avez besoin de recharger un iPhone, il y a la boutique Apple autour de la halle. A noter également que vous trouverez dans le quartier de Covent Garden le restaurant indien Dishoom, réputé pour sa qualité. J’ai testé et c’est vraiment plus fin et soigné que dans les nombreuses petites cantines indiennes de Londres. C’est plus cher aussi mais ça vaut le coup. Le hic c’est qu’on ne peut pas réserver donc il vaut mieux y aller le plus tôt possible ou un midi en basse saison.
Piccadilly Circus et la boutique Fortnum & Mason
A présent, je vous fais revenir sur Leicester Square (8 min) en emprunter King Street histoire de faire une boucle. A Leicester Square, cette fois-ci, on se dirige vers l’ouest, vers la célèbre place Piccadilly Circus (4 minutes à pied depuis Leceister Square). C’est une place emblématique, avec ses écrans géants et le début des grandes artères de shopping.
PAUSE : il est arrivé que des familles qui visitaient avec nous soient fatiguées une fois arrivées là :-). Pas de soucis ! On se pose sur les marches de la statue de Piccadilly Circus et on fait voter les enfants ! Ce sera donc peut-être la fin de cette balade intense pour certains d’entre vous. Pour les autres, on continue ?
Si comme moi vous aimez les thés de chez Fortnum & Mason, la boutique n’est pas loin, sur l’avenue Piccadilly.
Je vous indique également que vous passerez devant la grande librairie Waterstones (c’est le plus grand magasin de cette chaîne anglaise). Vous pourrez y acheter des romans en anglais pour vos enfants. Lire mon article avec les conseils lectures en anglais de Ticoeur et Titpuce. Et vous y trouverez des toilettes gratuites :-). En continuant encore sur Piccadilly mais sur l’autre trottoir, vous passerez devant la Royal Academy of Arts (il peut y avoir des expos intéressantes) et juste après, je vous propose d’emprunter la galerie Burlington Arcade pour un goût de luxe à l’anglaise et aussi pour sortir plus au nord et rejoindre ensuite Regent Street en passant par New Bond Street, dans le quartier de Mayfair, pour ses impressionnantes boutiques de luxe.
Regent Street – Oxford Circus – Oxford Street : le royaume du shopping
Parmi les grandes artères shopping de Londres, Regent Street est la plus belle de par l’architecture de ses bâtiments et la courbure de l’avenue. A Noël, c’est là que se trouvent les grandes illuminations (voir mon article sur Noël à Londres). Si vous avez de jeunes enfants, un tour dans la magasin de jouets Hamley’s sera sans doute obligatoire.
Option shopping : passez ou non à Oxford Circus et Oxford Street. J’en parle ici car c’est à deux pas et potentiellement vous avez des emplettes à réaliser. Vous trouverez les mêmes chaînes que partout ailleurs. Si vous passez par là vers l’heure du déjeuner, je vous conseille les bagels à emporter de chez Bageltopia.
Personnellement, je zapperai l’option shopping et, après Regent Street, je vous conseille surtout d’entrer dans un seul grand magasin : Liberty, le plus beau grand magasin de Londres ! Il a tellement plus de charme que Harrods (mais Harrods a un impressionnant food court). Devant Liberty, vous admirerez la façade Tudor à colombages et son intérieur riche en boiseries.
En sortant de chez Liberty, prenez la sortie Carnaby Street, une rue piétonne également joliment décorée pour Noël. Le passage Kingly Court est à deux pas et vaut le coup d’œil. Ensuite, empruntez Broadwick Street ou Beak Street pour traverser Soho et reboucler vers l’est.
Soho et la boutique House of Minalima pour les fans d’Harry Potter
Il faut 10 minutes pour rejoindre la boutique Minalima située à Soho. C’est l’occasion de traverser un quartier fort animé, parsemé de restaurants et de théâtres mais surtout vous allez faire plaisirs aux fans d’Harry Potter car Minalima vend les illustrations officielles du film. Nous avons d’ailleurs acheté plusieurs fois des affiches numérotées pour Ticoeur et Titpuce. Même moi qui ne suis pas spécialement fan, je trouve les dessins très beaux. La partie Harry Potter a tendance à diminuer chaque année. Minalima vend aussi les illustrations de Fantastic Beasts et de plein d’autres films ou dessins animés. Maintenant que vous êtes dans Soho, il est sans doute déjà tard. Regardez ma sélection de Comédies Musicales à Londres (beaucoup sont à Soho ou non loin dans le centre).
Tottenham Court Road : fin de la journée !
Allez, je sens que vous fatiguez. Il est temps de rentrer se reposer ! Vous pourrez reprendre le métro à Leicester Square ou Piccadilly ou Oxford Street ou mieux !… En marchant un peu plus (12 minutes), vous pouvez choisir la station Tottenham Court Road où se trouvent de grands écrans appelés HERE at Outernet. C’est visuellement impressionnant.
La balade du centre de Londres se termine pour aujourd’hui ! Pour vos autres journées à Londres, retrouvez une autre balade incontournable, le long de la Tamise.
***
Il est évident que mon itinéraire peut être réalisé dans un ordre différent, peut être raccourci (surtout si vos enfants sont très jeunes !) ou rallongé si vous êtes de grands sportifs ! L’idée est surtout de vous donner une liste de tout ce qu’il ne faut pas manquer dans le centre. Nous avons parcouru cet itinéraire de nombreuses fois donc ça s’enchaîne bien. Ticoeur et Titouce sont de bons marcheurs, je précise. Parfois, avec des amis, nous avons réalisé tout ce parcours en deux fois. Une première moitié le premier jour et la deuxième partie le jour suivant. Cela laisse du temps pour du shopping, des pauses repas, un crochet au parc ou vers Buckingham Palace. Bref, je vous laisse personnaliser cette balade selon vos goûts, l’âge de vos enfants et votre rythme !
***
Où dormir en famille dans le centre de Londres ?
Londres est une ville chère donc je vous conseille de réserver longtemps en avance et d’éviter la période de Noël car les prix peuvent s’envoler ! De manière générale, pour économiser, je vous conseille de prendre un hébergement avec cuisine afin de baisser le budget restaurants. Voici donc des exemples d’appartements situés dans le centre de Londres. Il s’agit d’adresses, toutes avec cuisine, partagées par des lectrices :
- L’appartement Museum ST Central Soho : un appartement très soigné à Soho, juste au dessus du quartier de Covent Garden. Avec un grand lit double et un petit sofa bed pour de jeunes enfants (environ 250 euros par nuit)
- Appartement à Westminster : dans le même style que le précédent, avec un lit double et un sofa bed (environ 250 euros par nuit)
- Un autre appartement à Westimenster : à 1,2 km du Big Ben. Un grand lit et un canapé lit (environ 200 euros par nuit)
- Studio près d’Oxford Street : plus petit que les précédents et un peu moins cher. Un grand lit et deux lits d’appoint dans la même pièce mais… une terrasse !
Personnellement, pour payer moins cher et parce que je préfère m’éloigner légèrement de la cohue de l’hypercentre, je conseille les quartiers plus résidentiels (et plus charmants je trouve) situés à quelques stations de métro du centre. J’ai partagé mes adresses dans cet article : 7 idées de quartiers où dormir à Londres.
***
Enfin, afin de visualiser l’itinéraire que je viens de vous proposer, voici la carte avec ce parcours dans le centre de Londres :
Alors ? Qui vient à Londres prochainement ? Tentés par cet itinéraire à travers le centre de Londres ?
16 réponses à “Itinéraire pour visiter le centre de Londres en famille”
Tu ne pouvais pas mieux tomber ! On arrive pour 2 jours à la fin novembre ! Je vais juste remplacer quelques points par les marches de Noël 😃🙏🏼
Merci beaucoup, c’est super votre partage. Je vous souhaite de bonnes journées. Be happy, be well.
C’est fabuleux ! J’ai fait de nombreux voyages en suivant vos conseils d’itinéraire pour ma tribu (7, 8 et 12 ans) ! Vous m’avez fait découvrir de magnifiques endroits ! Je planifie justement un voyage à Londres pour les vacances de printemps ! Si jamais, vous connaissez des amateurs de la Normandie, entre les côtes sauvages du Cotentin et les plages du débarquement, j’échange ma maison avec plaisir ! Encore merci pour le temps que vous y consacrez et votre esprit d’aventures ! Pauline
Bons préparatifs pour Londres au Printemps ! Belle saison pour les parcs ! C’est noté pour la Normandie !
Bonjour,
Je vous suis depuis un petit moment (déjà !).
J’adore Londres dont nous revenons d’un week-end mère/fille.
On a galopé certes mais on s’est tellement régalé !
Mama Mia et Matilda. Tout à fait d’accord sur le côté impressionnant de la mise en scène de cette 2eme comédie musicale. Il faut l’avoir vue en français avant si on ne maîtrise pas la langue. Mama Mia, juste exceptionnel quand on est fan.
Concernant la localisation on avait un hôtel à côté de Trafalgar Square. Situation idéale pour un séjour de 4 jours. Proche des théâtres et très central pour sillonner à pied.
J’ajouterai aussi la Tour de Londres selon le temps du séjour.
C’est surtout l’occasion pour moi de vous remercier de tous vos posts que je lis toujours avec beaucoup de plaisir 😃
Oui, superbes ces comédies musicales ! Merci beaucoup de nous suivre !
D’ailleurs, comment s’appelait l’hôtel où vous logiez ? Pratique d’être à Trafalgar Square en effet !
Il s’agit du Club Quarters Hotel Trafalgar Square.
Merci pour la réco !
Merci beaucoup pour cet article hyper clair et pratique, je vais à Londres pour un week end avec mes filles début décembre !
Bon séjour à vous !
Oh je découvre cet article au retour de Londres !
J’étais avec des jeunes enfants et on connaît déjà un peu Londres mais si j’avais lu cet article avant, j’aurais suivi quelques idées découvertes ! Merci pour cet article génial !
On reviendra 😉
On a eu une super météo et on logeait dans un quartier que j’ai découvert : canary wharf. On a pris le DLR pour rentrer. Émerveillement des enfants de « conduire » et les adultes ont aimé la vue.
On avait un hôtel incroyable avec vue magnifique au petit déjeuner (merci le CE du boulot !)
Bref, on a adoré une nouvelle fois cette ville incroyable !
Merci pour ce retour !
Les photos sont vraiment superbe Christine je n’ai encore jamais fait Londres mais ton article me séduit…
Bonjour,j’envisage d’aller quelques jours à Londres vers le 25 décembre avec mon mari et nos 4 enfants,21,19,17 et 14 ans.
L’article tombe à point! Je vous suis depuis longtemps… J’avoue que préparer un séjour dans cette ville me semble compliqué,tellement elle parait immense.
Le métro est-il pratique et simple d’utilisation?
J’aurai peut-être d’autres questions!
merci
Marie
Oui, le métro est très pratique et demi-tarif jusqu’à 16 ans. Les bus c’est bien aussi pour voir la ville et ils sont gratuits jusqu’à 16 ans. Bon séjour !