3verres1bib_banner2
Au sommet du Piton de la Fournaise
Au sommet du Piton de la Fournaise
Ainsi s’achève l’année de notre Tour du Monde…
Ainsi s’achève l’année de notre Tour du Monde…
Milan #Expo2015 en famille
Milan #Expo2015 en famille
Visite du musée Porsche à Stuttgart
Visite du musée Porsche à Stuttgart
Week-end dans la Manche : séjour à la ferme
Week-end dans la Manche : séjour à la ferme

Notre vie en Angleterre #119 : fichu rugby, again !

Vous souvenez-vous qu’il y a trois ans, Ticoeur a eu un accident de rugby à l’école ? Moi je m’en souviens très bien :-). Et bien, il a remis ça cette année ! Décidément ! Le rugby n’est vraiment pas un sport pour mon Ticoeur ! Il y a néanmoins du progrès à noter : cette fois-ci, il s’est cassé le bras, pas la jambe, le bras gauche qui plus est (il est droitier) donc c’est quand même moins handicapant au quotidien. Pour la petite histoire, Ticoeur était tout content à la rentrée car il allait avoir son tout dernier cycle de rugby obligatoire au collège, pendant seulement six semaines avant d’en être débarrassé à jamais. En effet, pour le reste de sa scolarité, il pourra choisir ses sports parmi ceux proposés au collège et lycée et croyez bien qu’il n’a pas prévu de choisir le rugby ! Bref, il était content de n’avoir que six semaines de rugby mais finalement il n’en aura eu que deux ! Ah l’impatience ! Ce vilain petit défaut !

Le bras gauche cassé n’est pas une galère pour aller en cours mais, hélas, il a fallu renoncer à la saison de voile et c’est bien cela le plus rageant ! Ticoeur était si bien parti pour le classement régional et même national cette année ! Et il devait également profiter d’entraînements par des coachs de haute volée tout cet automne. Une saison de voile abandonnée. Allez, ce n’est que partie remise ! Finis également les cours de tennis. Et pour le piano ? Il n’entraîne que sa main droite afin d’avancer sur la préparation du tout dernier niveau (grade 8). C’est d’un ennui… mais « moins pire » qui s’il n’avait pu jouer que la main gauche. Et s’il faut vraiment positiver ? Grâce à son bras dans le plâtre, il passe les heures de sport à la bibliothèque à apprendre son rôle dans MacBeth. D’après la prof de théâtre, il assure grave ! Il connaît son texte sur le bout des doigts (vous savez, ceux qui dépassent du plâtre..).

15 ans pour Ticoeur ! Et donc pour le blog aussi !

Bref, mon comédien préféré a soufflé ses 15 bougies avec son bras dans le plâtre ! C’est pas rien ! (Les 15 ans je veux dire…). Il grandit à vue d’œil mon Ticoeur ! Il est toujours en pleine croissance et d’ailleurs il paraît que c’est un gros avantage pour que son bras se remette bien vite de la fracture ! Comme quoi, il y a tout plein de positif quand on cherche !

Visite de lycées anglais

Début octobre, nous avons visité les lycées publics possibles pour la suite de la scolarité de Ticoeur. La rentrée au lycée ce ne sera que dans deux ans. En effet, en Angleterre, il y a 5 années de collège et 2 années de lycée. Nous avons donc anticipé les visites de lycées pour les visiter deux fois. L’an prochain, nous les revisiterons. Oui, oui nous sommes à fond ! Mais bon, c’est important le lycée ! Et puis, nous découvrons le système anglais et le fonctionnement des A levels (l’équivalent du BAC). Il nous faut donc plus de temps pour tout assimiler. Pour l’instant, Ticoeur semble attiré par les trois majeures suivantes : Math, further Math (math avancé) et Physique. Comme Papa Voyage et moi :-). Mais comme il est très bon élève, il pourra prendre une quatrième majeure. Il pense à Drama ou Computing ou autre. Pas encore clair… Les lycées que nous avons visités étaient vraiment super ! Nous avons aimé : les équipes pédagogiques, les profs rencontrés, les valeurs, les options proposées et les programmes de préparation à Oxford et Cambridge. Globalement, nous avons eu l’impression que l’enseignement dans un lycée anglais était plus tourné vers une préparation aux Universités et vers une recherche de voie pour le futur. Il y a beaucoup de travail en autonomie et une grande liberté dans le choix des matières principales et des options. Tout semble « à la carte », avec néanmoins un soutien concret pour aider les élèves à s’orienter. A suivre !

Stage de théâtre et voyage scolaire

Ticoeur est parti un week-end avec sa classe de théâtre du collège pour un stage intensif avec une troupe professionnelle. Un super petit voyage scolaire, à seulement quelques minutes de chez nous dans une magnifique demeure anglaise. Apparemment c’était super intéressant mais nous n’avons pas eu droit à beaucoup de détails. Adolescence vous avez dit ? Le prochain voyage scolaire sera en Allemagne, en mars prochain, à Berlin plus exactement. Ticoeur et Titpuce feront tout deux partis du voyage car ils font allemand première langue. Grâce à Titpuce, nous devrions avoir un récit plus détaillé :-).

Du temps pour moi

Ma résolution de la rentrée était d’aller plus souvent à Londres et à Paris. Octobre a été intense de côté-là ! Londres c’est ma bouffée de culture ! J’y suis allée pour voir un spectacle de danse d’Hofesh Schechter et j’ai adoré ! Sa dernière chorégraphie s’appelle « Theatre of Dreams ». Je recommande ! Aussi bien les danses que la mise en scène et que l’incroyable musique ! La compagnie d’Hofesh Schechter est en tournée en France donc regardez les dates si vous aussi vous êtes fans de danse contemporaine. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de regarder le film « En corps » de Cédric Klapisch car vous y verrez Hofesh et sa troupe.

Puisqu’Halloween approche, voici en prime une petite photo d’une très grande citrouille qui se trouve dans Hyde Park. Une œuvre de l’artiste Yayoi Kusama. A découvrir si vous passez à Londres avant le 3 novembre.

Pumpkin, Yayoi Kusama – Hyde Park, Londres

Quant à Paris, j’y suis allée pour régler des logistiques appartements (entrée – sortie de nos locataires). Cela fait tout drôle de se retrouver dans l’appartement où on vivait avant. Cela semble une autre vie. Je me demande comment nous nous sommes retrouvés réincarnés en Anglais ? 🙂

Paris, Place des Vosges

Nos escapades anglaises de la rentrée

Même après six ans ici, on ne perd pas l’envie de découvrir et redécouvrir notre pays d’accueil. En ce moment, juste à côté de chez nous, c’est la New Forest qui nous attire toujours autant. Les couleurs de l’automne y sont magnifiques et les chevaux rendent la forêt encore plus poétique.

cheval new forest

Et dans le comté voisin, le Dorset, nous avons profité des jolis paysages de la campagne anglaise et de villages bien pittoresques. Il faut absolument que j’écrive un article complet sur le Dorset car c’est un comté que j’aime beaucoup ! Vous connaissez ?

Les collines du Dorset

Shaftesbury

***

To be continued…

 

expatriation en Angleterre, lycée en angleterre, vivre en Angleterre

3 réponses à “Notre vie en Angleterre #119 : fichu rugby, again !”

  1. Kaum zu fassen, dass ihr schon 6 Jahre in England lebt! Das halbe Leben von Titpuce! Aber für die Entwicklung von Titcoeur und Titpuce war der Wechsel sicher von großem Vorteil: ganz locker eine neue Sprache perfekt gelernt und ein Schulsystem, das offensichtlich neben aller Anstrengung auch Spaß macht (z.B. Theater-AG).
    Genießt euer ländliches Leben mit immer wieder kulturellen Highlights weiterhin!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.