Depuis six ans que nous vivons en Angleterre, nous n’y avons jamais passé aucun Réveillon ! Ni celui de Noël, ni celui du Nouvel An ! J’imagine que c’est le lot de la plupart des expatriés. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de nous ressourcer dans nos pays d’origine. Ainsi, nous avons passé la semaine de Noël dans ma belle-famille près de Stuttgart et la semaine du Nouvel An en France, à la neige pour de belles journées de ski avant de retrouver ma famille et quelques amis pour la galette des rois à Paris. Notre road trip hivernal n’est jamais bien reposant mais il nous permet de beaux moments en famille. Nous sommes de retour depuis une semaine. Comme chaque année, notre mimosa nous accueille avec ses premières fleurs. De quoi égayer notre retour !
Comme cela fait un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de notre petite vie anglaise, voici les news :
Des nouvelles de Ticoeur et Titpuce : collège et activités extra-scolaires
- Ticoeur a évidemment été dispensé de rugby pour tout le trimestre et comme il n’y aura plus jamais rugby au programme des prochaines années, il en est enfin débarrassé. Après cinq semaines de plâtre, il a doucement pu récupérer souplesse et force dans le bras gauche. Le piano s’est avéré une bonne thérapie.
- Mi-novembre, après de nombreuses répétitions (jusqu’à 4 fois par semaine), Ticoeur est monté sur scène, jouant Malcom dans MacBeth. Il a été génial ! Je suis allée le voir à la première et à la dernière. Il était le seul collégien à jouer un grand rôle. Les autres étaient tous des lycéens. De ce fait, il a été particulièrement remarqué. Il a encore remporté un prix de théâtre. Il y a même eu un article dans la presse et le journaliste a souligné sa performance ! Je suis fière de mon fan de Shakespeare !
- Reprendre la voile aura été le plus compliqué après l’accident de rugby. Il n’y a que depuis ce week-end que Ticoeur est à nouveau à l’aise pour manœuvrer. Il a donc repris l’entraînement en Laser Ilca 4.7.
- Titpuce a super bien réussi ses examens de danse, obtenant une mention « with merit » aussi bien en ballet qu’en danse moderne !
- Comme les deux dernières années, Titpuce a joué dans le pantomime de Noël, dans un théâtre local. C’est une vraie tradition ici en Angleterre : pendant tout le moins de décembre, les familles vont voir ce spectacle de Noël qui est généralement une parodie d’un conte ou d’une histoire connue, avec des gags un peu lourds, de l’humour anglais, un mélange de « Guignol » et de la « Cage aux folles ». En fait, j’aime toujours pas mais évidemment, j’y vais pour ma puce qui fait partie de l’ensemble de danse. Comme il y a beaucoup de représentations, ce ne sont pas toujours les mêmes enfants sur scène. Titpuce a participé à deux représentations. Elle est vraiment anglaise ma puce car elle est fan de pantomimes !
- Au collège, la prochaine production théâtrale sera la Comédie Musicale The Lion King. Après les auditions, Titpuce a été prise dans le corps de danse et chant. Donc, pour elle aussi, c’est parti pour de nombreuses répétitions. Elle est d’ailleurs au collège en ce moment-même (dimanche) pour 5 heures de répétitions de l’acte I.
Nos escapades anglaises :
Nous sommes allés deux fois à Londres à la fin de l’année. Une fois pour retrouver la famille mi-novembre. Une fois pour voir The Importance of Being Earnest au théâtre. C’était super ! J’en profite pour vous rappeler que, si vous ne l’avez pas déjà vu, j’ai publié un article guide de Londres en famille avec un récap’ d’informations utiles si vous venez visiter la capitale anglaise.
Nous sommes également allés au marché de Noël de Winchester à 30 minutes de chez nous :
Et enfin, nous avons passé un dimanche à Oxford dans l’ambiance de Noël (c’est à 1h30 de chez nous) :
Nos vacances de fin d’année en quelques photos :
Il y a eu un Noël à l’allemande…
Une semaine incroyable aux Ménuires. A relire : mon article de l’an dernier sur Les 3 Vallées en famille.
Un passage éclair mais culturellement intense à Paris avec que de belles choses :
- Les Misérables au théâtre du Châtelet : génial ! Différent mais aussi bien que la célèbre comédie musicale anglaise.
- Revoir l’intérieur de Notre-Dame : on n’était pas les seuls mais malgré la file d’attente impressionnante, nous n’avons attendu que 10 minutes pour rentrer.
- La Haine, la comédie musicale à la Seine Musicale (vu sans les enfants). Très bien pour les fans du film. Musique et mise en scène de qualité.
- Expo de l’artiste colombienne Olga de Amaral de à la Fondation Cartier et expo de l’artiste japonaise Shiharu Shiota au Grand Palais. les deux sont visuellement superbes !
Desperate working mum !
De mon côté, ma dernière mission s’est terminée juste avant les vacances de Noël. Je remplaçais une jeune femme pendant son congé maternité. J’avais demandé à mon chasseur de tête de me laisser souffler deux ou trois mois avant de me retrouver une mission mais comme d’habitude il est trop efficace ;-)…. J’ai donc commencé mardi dernier dans une nouvelle entreprise. Qu’est-ce que c’est fatiguant les débuts ! Je me dis ça à chaque fois et ça ne va pas en s’améliorant avec l’âge ! Bref, une nouvelle aventure… Toujours en finance mais il y a un lien avec le voyage… A suivre ! Aussi, vous me connaissez : avant même de signer mon contrat, j’ai fait valider mes prochaines dates de congés. Comme l’an dernier, nous partirons une semaine en Toscane en février (relire mon article sur Florence en famille). J’ai déjà bien hâte et cela m’aide à tenir pour les prochaines semaines de boulot intense.
***
Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2025 ! Merci de continuer de nous suivre ici ! Cela me touche énormément, après tant d’années !!! Happy New year !