3verres1bib_banner2
Notre vie en Angleterre #62 : nos premières vacances de Pâques à la maison !
Notre vie en Angleterre #62 : nos premières vacances de Pâques à la maison !
Ski en famille dans les 3 Vallées : quelle station choisir ?
Ski en famille dans les 3 Vallées : quelle station choisir ?
Notre semaine de road trip en Cornouailles
Notre semaine de road trip en Cornouailles
Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de Pâques
Idées de sorties en famille à Paris pour les vacances de Pâques
Escale #5: Santa Margherita, Italie
Escale #5: Santa Margherita, Italie

La Grande-Bretagne en campervan

Vous souhaitez visiter l’Angleterre, l’Ecosse ou le Pays de Galles en campervan ? Je peux vous raconter notre expérience de la vanlife en Grande-Bretagne ! Il y a des différences avec la France et peut-être que certains de nos conseils pourront vous faciliter la vie si vous envisagez un road trip en campervan de l’autre côté de la Manche.

Pour rappel, nous avons notre campervan Volkswagen (modèle T6 California) depuis 2018. Nous vivions encore en France quand nous l’avons acheté. Nous partions donc essentiellement sur les routes de France et surtout en Normandie car ce n’est pas loin de Paris. Quand nous sommes partis vivre en Angleterre, nous avons emmené notre camper avec nous. Nous avons donc plusieurs fois voyagé ici en famille et testé les vacances en campervan dans notre pays d’adoption. Je vous le dis tout de suite : je trouve que c’est plus simple en France qu’en Grande-Bretagne ! Mais bien sûr, il est tout à fait possible de voyager en campervan ici et cela permet de bien profiter de la nature. Il y a d’ailleurs plein de fans de la vanlife en Grande-Bretagne. Il faut juste connaître les règles, avoir les bons tuyaux ! Je vous raconte tout cela !

Evidemment, mon article pourra également être utile aux familles qui voyagent en camping-car ou en véhicule avec tente sur le toit.

Les options pour dormir en campervan en Angleterre, au Pays de Galles ou en Ecosse :

  • Le camping sauvage n’est pas autorisé en Angleterre, ni au Pays de Galles. Cela dit, il y a moyen de trouver des spots très tranquilles, très discrets. Au pire, on pourrait vous demander de partir mais je n’ai jamais entendu parler d’amende ou autre sanction. Si vous dénichez un spot à l’abri des regards, la discrétion est de mise : arriver tard, partir tôt et ne laisser aucune trace évidemment ! Voyager hors saison facilite la tâche. En été, je vous conseille de venir début juillet pour être tranquille. Globalement, j’ai surtout l’impression que ce sont les touristes qui tentent le camping sauvage. Toutes les familles anglaises que je connais ici et qui aiment la vanlife adorent dormir au camping, entre amis ou en famille.

grande bretagne campervan

  • En Ecosse, l’option camping sauvage est possible mais devinez quoi ? En été, dans les parties touristiques, nous avons trouvé compliqué de trouver un spot qui ne soit pas déjà pris ! Non pas qu’il y ait foule, mais même une poignée de campervan cela suffit à occuper les quelques endroits où il est possible de se poser. Il reste interdit d’aller sur un terrain privé sans l’accord du propriétaire or il y a beaucoup d’espaces privés. Par contre, dès que nous nous sommes éloignés des Highlands et que nous nous sommes aventurés au fin fond de l’Argyll, alors soudain nous étions seuls.
  • Des campings à tous les prix : au début, j’ai été étonnée des prix très élevés des campings ! Je pense vraiment que c’est plus cher qu’en France ! Quand on fait une recherche sur internet, on déniche des adresses de campings très organisés et souvent chers. Puis, en creusant, j’ai appris à repérer les campings économiques. Je vais sur Google Maps, je tape « camping » et dans la liste, je regarde ceux avec une super note (proche de 5) et des photos qui montrent un camping plus petit, plus familial, ou un camping à la ferme (ça on adore ! Ils ont des tarifs bien plus honnêtes, entre 15£ et 25£). Les applis (voir plus bas) peuvent aider à dénicher ce type de petit camping. Voici, sur la photo ci-dessous, un petit camping économique déniché sur Google Maps. Il s’agissait de quelques places dans un verger privé dans le Norfolk.

  • Les petits terrains privés :  c’est essentiellement en passant devant, que j’ai repéré qu’il y avait souvent des campervans sur de petits terrains. On aperçoit alors souvent une petite pancarte qui indique un coût pour la nuit. Il ne s’agit pas de campings mais d’un espace mis à disposition par un propriétaire qui possède un pâturage par exemple. Sur les petits terrains privés, il arrive souvent que le propriétaire ne soit présent. On paye donc en laissant l’argent dans une honesty box.

Angleterre campervan

Dans ces mini pseudos campings, il y a souvent des toilettes mais quasi jamais de douches. Disons que l’avantage principal est de dormir dans un lieu où c’est autorisé. Normalement, cela ne coûte qu’environ 10£ (ou moins) selon le spot et le service. Par contre, si le petit terrain privé a une vue mer, il faudra payer davantage, comme ci-dessous (dans le Devon) :

  • Les pubs : là c’est vraiment une spécificité locale ! Pas mal de pubs de campagne acceptent que l’on dorme sur leur terrain ou parking si on mange au pub. Cela nous a dépanné une ou deux fois et c’est une expérience à vivre ici mais un dîner pour 4 peut coûter aussi cher voire plus cher qu’un emplacement de camping donc à voir ! Si vous comptiez aller au pub de toute façon, c’est une option à considérer. Le plus souvent, vous n’aurez pas accès à l’intérieur du pub et donc pas aux toilettes pendant la nuit.

  • Les Parcs Naturels : attention ! Ils sont nombreux et très surveillés ! Surtout en été ! Nous vivons à côté de la New Forest où les rangers n’arrêtent pas de faire des rondes pour veiller à ce que personne ne fasse du camping sauvage sur les parkings de la forêt. Dans le Lake District, on a vu la police déloger vers 20h-21h (poliment et gentiment je précise) des campervans qui avaient trouvé un spot pour la nuit. Le seul parc naturel où on nous a parlé d’une tolérance c’est le Dartmoor National Park (voir plus bas) et donc c’est le seul parc où nous avons dormi dans notre van. Je précise que nous y étions hors saison donc je ne garantie rien.
  • Utiliser les appli : en France, nous utilisons Park4Night et cette appli nous a été utile parfois en Angleterre mais on n’y trouve pas tant d’options. Nous complétons également avec l’appli plus locale : Brit Stops. Ces applis vous aideront à trouver tous les types de spots et campings dont je viens de parler mais il n’y a pas tout donc il faut continuer de bien ouvrir les yeux et d’utiliser Google Maps en complément.

Idées de road trips en campervan en Grande-Bretagne :

Il y a bien sûr de nombreuses possibilités pour de belles aventures 100% nature en Angleterre, au Pays de Galles ou en Ecosse. Je ne peux parler que des endroits que nous connaissons et je vous renvoie donc vers les articles de nos aventures en campervan. Dans chaque article, j’ai donné nos bonnes adresses campings :

  • Les Cornouailles en campervan : attention aux routes étroites ! Eviter la période qui va de fin juillet à fin août car c’est la région la plus prisée par les Anglais. Les vacances scolaires ne commençant que vers le 20 juillet ici, profitez des trois premières semaines de juillet pour ne pas galérer côté camping.
  • Le nord du Devon en campervan : une région très sauvage où vous croiserez beaucoup de campervans avec des surfs sur le toit !
  • Le Dartmoor National Park en campervan : des paysages que j’adore ! Cela peut constituer un stop en allant vers les Cornouailles.

  • Des week-ends dans le Dorset car c’est proche de chez nous :

campervan Angleterre

  • En chemin vers le Lake District, nous avons passé une nuit en van dans les Cotswolds et c’était compliqué ! Nous avions fini par trouver un club de foot qui nous a autorisé à rester sur leur parking. Une fois au Lake District, c’était très contrôlé par la police (en juillet) donc nous avons pris un Airbnb.

Vanlife dans l’Argyll

Se préparer pour la vanlife en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles :

  • Attention aux routes très étroites ! Le pire c’est la Cornouaille ! En van, c’est déjà compliqué mais alors avec un gros camping-car, franchement je ne me lancerais pas !
  • Conduire à gauche : retrouver mon article sur la conduite à gauche. C’est pas sorcier, je vous assure ! Et pourtant je déteste conduire !
  • Louer en van en Grande-Bretagne : c’est une option qui permet d’avoir un véhicule avec le volant du côté anglais (ce qui est adapté à la conduite à gauche) mais c’est un gros budget (je dirais environ 100£ par jour). Entre la location et le prix des campings, je trouve qu’il est moins cher de dormir à l’hôtel ou dans des Airbnbs ! Donc si vous avez déjà un van en France, il sera plus économique de venir avec.
  • Les autoroutes sont le plus souvent gratuites mais les parking sont chers. Une astuce pour réduire le budget parking : dans les zones naturelles, on trouve souvent des parkings gérés par le National Trust. Je vous conseille d’acheter leur carte famille annuelle car ce sera vite amorti. Vous pourrez faire de belles visites de maisons, ruines, châteaux et vous ne paierez pas pour les parkings des sites naturels les plus recherchés. Voir sur le site du National Trust.
  • Être certains de pouvoir manger à l’intérieur de votre van parce qu’il arrive qu’il pleuve :-). Si, si ! Au Pays de Galles, la météo est très très changeante par exemple.
  • Faire les courses : pour les supermarchés, vous aurez le choix entre Tesco, Sainsbury, Asda, Waitrose (mon préféré) et Marks & Spencers (pratique pour les salades toutes faites qui peuvent constituer un bon accompagnement pour vos grillades au BBQ). Vous trouverez aussi beaucoup de légumes et d’œufs au bord des chemins et il suffit de mettre vos pièces dans la caisse (honesty box).

Que mettre dans ses bagages pour un séjour en campervan en Grande-Bretagne ?

  • Des bottes de pluie ou des chaussures de rando imperméables : même s’il n’a pas plu, il arrive souvent que le terrain soit humide voire boueux. De simples baskets en toile seraient vite trempées !
  • Des coupe-vent, parkas, vêtements pour toutes les températures.
  • Un bonnet ! A beanie! Vous verrez : à part en plein été, les Anglais ne sortent jamais sans leur petit bonnet ! Si la tête est au chaud c’est l’essentiel ! Très pratique s’il y a du vent ou tout simplement le matin ou le soir.
  • Beaucoup de paires de chaussettes ! Les Anglais ne partent jamais en camping ou en rando sans une collection de chaussettes ! Même dans votre petit sac pour la journée cela peut s’avérer utile en cas de pluie.
  • Des répulsifs anti-moustiques non pas contre les moustiques (il y en a quasi pas !) mais contre les midges (mini moustiques, moucherons) que vous pourriez croiser en Ecosse. Il ne faut pas dramatiser non plus. Nous n’avons croisé des midges qu’une seule fois sur un parking. Ce n’est pas infesté ! Et puis c’est pénible mais moins fort que des piqûres de moustiques. Puisqu’on parle insectes, je vous conseille aussi d’avoir une pince pour enlever de potentielles tiques (surtout en Ecosse).
  • Pour les phares, je vous conseille d’acheter avant de venir des déviateurs pour faisceau de phare. Il s’agit de stickers qui permettront d’empêcher d’envoyer la lumière vers la droite afin de ne pas éblouir les Anglais. Sur les véhicules modernes, c’est juste un réglages de vos feux.

***

Alors, envie de venir tester la vanlife en Grande-Bretagne ? Une préférence pour l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Ecosse ?

 

,
campervan en Angleterre, campervan en famille en Angleterre, camping sauvage en Angleterre, en camping car en Angleterre, où dormir en campervan en Angleterre, Road trip campervan Angleterre, road trip campervan Ecosse, Road trip campervan Pays de Galles, vanlife en Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.