un Nous rentrons tout juste de l’Algarve, cette région du sud du Portugal où nous étions déjà allés avec les enfants il y a plusieurs années en été. A présent, les enfants ont grandi et nous souhaitions y retourner en version printemps, pour de nouvelles découvertes ou juste pour revoir des endroits que nous avions aimés. Suite à ces vacances, voici le récit de nos visites et balades en famille dans l’Algarve et des idées d’organisation de votre itinéraire. C’est parti ?
Age des enfants : 13 ans pour Titpuce et 15 ans pour Ticoeur (la dernière fois, ils avaient 1 an et demi et quasi 4 ans !)
Période du voyage : vacances de Pâques.
L’Algarve en famille : nos balades-randos coups de cœur !
Balade côtière des 7 vallées suspendues :
C’est une rando incontournable pour profiter des célèbres paysages de l’Algarve. L’itinéraire fait 12 km aller-retour. Il faut environ 3 heures de marche en tout mais cela prend plus de temps avec les pauses photos et le déjeuner. Nous nous sommes garés au parking de la Praia Marinha (gratuit). Cette plage et ses rochers sont déjà très beaux :
Nous marchons ensuite vers l’ouest en passant par Benagil où se trouve une célèbre grotte que beaucoup de gens visitent en bateau mais nous n’avions pas envie car cela nous a semblé trop « machine à touristes » et puis la mer était un peu agitée ; cela n’aurait pas été une partie de plaisir ! Bref, nous sommes passés au-dessus de la grotte et nous avons vu la plage mais, du chemin côtier, on ne peut pas voir la grotte. Ce n’est pas grave ! Le paysage est superbe de toute façon et nous étions mieux sur terre avec nos baskets !
La fin de la randonnée est à Vale de Centeanes. Avant d’entamer le retour, nous faisons un petit crochet vers Helders Restaurant Bar où nous partageons deux plats du jour, simples et efficaces. Comme souvent, même si les randos en allers-retours pourraient donner l’impression d’une redite et bien non ! C’est un autre point de vue et une autre lumière ! Nous apprécions les 6 km dans l’autre sens.
Balade côtière de Ponta da Piedade
Il s’agit d’une balade du côté de Lagos qui offre aussi de beaux paysages typiques de l’Algarve avec encore des falaises ocres. Juste d’autres formes ! Elle est incontournable ! Il faut environ 2 heures aller-retour. Nous démarrons au parking de la Praia do Camilo (encore un parking gratuit). Le chemin a bien changé depuis notre dernier passage : il est très bien aménagé, avec des planches en bois. On ne peut plus se garer aussi près de la pointe mais c’est tant mieux car la balade vaut le coup ! Là encore, il y a un endroit où on peut monter sur une petite embarcation pour voir des grottes mais nous l’avions fait la dernière fois et nous avions été déçus. C’est très cher pour ce que c’est. Je pense qu’à choisir, il vaut mieux l’excursion du côté de Benagil / Carvoeiro. Les points de vue depuis le chemin sont superbes et donc encore une fois, nous sommes ravis de notre balade à pied.
Sur le retour, nous dépassons la Praia do Camilo et nous passons par la Praia Dona Ana, également jolie. Enfin, nous continuons jusqu’à Lagos en passant par Praia do Pinhao et jusqu’à Praia dos Estudiantes mais cette dernière section est moins sympa car construite. Vous pourriez donc aussi faire demi-tour à Praia Dona Ana et rejoindre Lagos en voiture. En même temps, ce n’était pas beaucoup plus loin. Le vieux centre de Lagos est très petit mais c’est agréable et animé. Nous y prenons un en-cas puis une très bonne glace chez « Gelicia » .
Praia da Falesia
L’immense plage Praia da Falesia, avec ses falaises très découpées et rougeoyantes est un coup de cœur du côté d’Albufeira. Nous avons marché en haut des falaises dans un sens et en bas, sur la plage, dans l’autre sens. Un goût de bout du monde pour sûr ! La plage est très longue et il y a des parkings un peu partout. Nous nous sommes garés au niveau d’un point qui s’appelle « punto panoramico sulle dune fossili » sur Google Maps. Puis nous avons marché vers l’est, avant de revenir sur nos pas.
Algar Seco :
A Algar Seco, on retrouve un chemin de planches en bois, très bien aménagé donc très facile. C’est une balade que nous avons réalisé à partir du village de Carvoeiro. Comme nous logions dans ce coin, nous y sommes allés trois fois pour en profiter à des heures différentes. Depuis les planches, on ne profite pas tant que ça de la côte. Il faut vraiment prendre le temps de descendre au niveau des différents escaliers pour se balader dans les rochers. C’est agréable et plus court que les balades précédentes.
A l’endroit ci-dessous, nous étions intrigués par des gens qui faisaient la queue. La faute à Instagram ! En fait, il y a comme deux fenêtres sur la mer et tout le monde veut sa photo à cet endroit ! Franchement, je ne ferai jamais la queue pour une photo ! Nous y sommes repassés un soir après le coucher du soleil et il n’y avait personne.
Voilà le lieu de toutes les convoitises, surtout à l’heure du coucher du soleil. Allez-y à un autre moment car ce qui est bien c’est d’être seuls !
Aussi, des fenêtres sur la mer, on en a vu d’autres, qui elles ne font pas le buzz sur Insta :
***
D’autres jolies plages sur la côte sud de l’Algarve :
Voici des plages où nous sommes passés, pas dans le cadre d’une rando-balade mais pour voir et tester l’eau.
Tres Irmaos : cette plage située près de Portimao est sympa. J’ai même hésité à m’y baigner mais l’eau était à 17 degrés. Avec deux degrés de plus, je me serais lancée !
Praia de Nossa Senhora Da Rocha : agréable grande plage qui était déserte le matin. Pour y accéder on passe dans un tunnel à travers la falaise.
Rochas Amarellas pour le coucher du soleil : j’imagine qu’il doit y avoir beaucoup de spots pour profiter du coucher du soleil. Nous avons aimé le voir depuis cette plage. Il y a un bar sur place si ça vous tente.
***
Les villages côtiers de la côte sud :
Carvoeiro :
Comme nous logions à quelques kilomètres à l’arrière de ce village, c’était un peu notre QG. La partie du village proche de la plage est photogénique. En s’éloignant de la plage, le village devient trop construit je trouve. Néanmoins, c’est une bonne base pour rayonner et nous y avons trouvé un super resto de poissons : O Cantinho ainsi qu’un petit bar très sympa avec des prix tout doux pour l’happy hour : Havana Bar. C’est aussi depuis Carvoeiro qu’il est possible de partir marcher sur les planches vers Algar Seco.
Ferragudo :
C’est le village de pêcheurs voisin de Carvoeiro. Il a moins de charme car il n’a pas la petite plage typique avec les maisons autour. Par contre, il y a une place très agréable avec des restos de poissons et nous avons beaucoup aimé y déjeuner. Nous conseillons le menu du midi chez O Barril. Délicieux ! A l’arrière de la place, on trouve cette rue vraiment caractéristique du style dans l’Algarve (il n’est pas nécessaire de venir voir celle-ci en particulier car il y a des rues identiques dans d’autres villages et même dans Faro). Puis, nous avons fait une petite balade digestive vers la plage et le petit château situé plus loin.
Burgau :
Lors d’une journée en vadrouille dans la partie ouest de la côte sud, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Burgau, également typique du style de la région. Nous y avons juste pris un café avec vue mer. Cela donne une idée des villages de la côte. Après ce stop à Burgau, vous pouvez encore filer à Sagrès la pointe sud-ouest du Portugal et donc l’une des extrémités de l’Europe. Nous y étions allés la dernière fois.
***
L’arrière pays de l’Algarve : Loulé et Silvès
Loulé et son marché :
A Loulé, il y avait vraiment trop de monde pour moi le samedi matin, jour de marché ! Sinon, j’ai aimé l’intérieur de l’église « Ermida de Nossa Senhora da Conceiçao ». En fait, il y a plusieurs exemples de ce style dans l’Algarve : avec une décoration baroque et des azulejos. Par contre, souvent nous tombions au mauvais moment : service religieux en cours ou église fermée. A Loulé, nous étions au bon moment au bon endroit :
Silvès, sur son promontoire :
J’ai trouvé que Silvès avait des ruelles plus charmantes et plus calmes. Nous nous y sommes baladés un matin et c’était agréable. Pour nous, c’était un stop avant de partir vers Lisbonne (voir itinéraire plus bas).
A noter : la dernière fois, nous avions aussi visité le village de Monchique conseillé dans les guides mais nous avions été déçus.
***
A l’est de l’Algarve Tavira et Praia do Barril
Tavira et l’est de l’Algarve : direction la jolie ville de Tavira. Là encore, c’est petit mais c’est différent et très sympa avec pas mal d’habitations basses, des façades avec des azulejos et un vieux pont romain qui sépare la vieille ville en deux.
Après un en-cas à la boulangerie, nous partons sur la plage Praia do Barril. Elle est superbe avec son sable blanc mais il fait trop froid pour se baigner. La balade pour l’atteindre est en soi très sympa et à l’arrivée on peut voir un cimetière d’ancres.
Ces ancres étaient utilisées autrefois, à l’époque de la pêche au thon pour bloquer les filets :
Olhoa : nous y avions fait étape lors de notre précédent séjour et nous étions allés sur une île juste en face pour profiter de cette zone naturelle appelés la Rio Formosa. C’était notre tout début dans l’Algarve donc on avait bien aimé mais moins que les endroits dont je vous ai parlé plus haut.
***
Faro, Capitale de l’Algarve
Visite de Faro, la capitale de l’Algarve : son centre ville a du charme. Nous avons consacré quelques heures à Faro le dernier jour mais vous pouvez commencer par Faro selon votre heure d’arrivée et le lieu de votre hébergement. Il y a un grand parking gratuit devant les remparts. Nous avons déambulé dans la vieille ville. Nous sommes passés plusieurs fois par la cathédrale mais il y avait toujours un service donc nous n’avons pas pu la visiter. Il y a de jolis azulejos sur ses murs intérieurs. Nous avons marché sur les remparts ainsi qu’autour du port et nous sommes passés par la vieille porte de la ville.
***
La côte ouest de l’Algarve : sauvage et belle !
La côte ouest de l’Algarve c’était le gros coup de cœur de notre voyage précédent ! Nous y avions passé la plupart de notre temps car en haute saison, c’est le moyen d’échapper à la foule qui se concentre sur la côte sud. En plus, la côte ouest est plus fraîche, ce que nous avions apprécié avec de jeunes enfants. Je vous laisse relire mon article sur les plus belles plages de l’ouest de l’Algarve. Parmi ces belles plages sauvages à ne pas manquer, il y a, du sud au nord :
- Praia do Amado
- Praia da Bordeira
- Praia Arrifana
- Praia Amoreira
Et après ces belles plages, ne manquez pas le charmant village d’Odeceixe.
Nos hébergements dans l’Algarve :
- Hotel Capela das Artes : une ancienne huilerie donc les lieux ont beaucoup de charme avec des bâtiments historiques et meubles typiques. Il y a aussi une piscine (trop froide en avril). Il y a beaucoup de chambres mais c’est néanmoins très calme et agréable. Nous avions deux chambres doubles voisines mais non communicantes. La propriétaire est très sympa.
- Presa de Moura : très différent du précédent car il s’agit d’un grand complexe avec des petites maisons de vacances toutes identiques. Pas de charme particulier du côté des bâtiments mais c’est très fonctionnel et on voit la mer au loin depuis la terrasse et le balcon. Les enfants avaient leur chambre avec deux lits simples. Le complexe n’est pas loin du village de Carvoeiro mais à l’écart de l’agitation (il faut une voiture) et bien moins cher que dans le village. Il y a une piscine commune (trop froide en avril).
L’Algarve en famille : idée d’itinéraire selon la saison
Sur la côte sud :
Je dirais entre 4 et 5 jours. Et voici une suggestion inspirée de notre programme de 5 jours sur la côte sud :
- 1 jour pour rando des 7 Vallées suspendues + Algar Seco (en gros; c’est le milieu de la côte sud)
- 1 jour pour Carvoeiro, Ferragudo + autres plages (Tres Irmaos par exemple) + Algar Seco (c’est encore le milieu de la côte sud)
- 1 jour pour la partie sud-ouest près de Lagos, avec la rando de la Ponta da Piedade et Burgau + d’autres plages ou saut jusqu’à Sagrès
- 1 jour pour la partie sud-est près de Tavira avec Praia do Barril et Praia da Falesia sur le retour (ou même pousser jusqu’à Cacela Velha, ce que nous n’avons pas fait)
- 1 jour pour Faro et Silvès ou Faro et Loulé
Sur la côté ouest :
Je dirais 3 à 4 jours en prenant son temps. Je rappelle que nous avions parcouru cette côte en campervan donc lentement et tranquillement. Nous avions fait étape :
- 1 jour vers Sagrès
- 1 jour pour les plages entre Sagrès et Aljezur : Amado et Bordeira
- 1 jour pour les plages au-dessus de Bordeira : Arrifana et Amoreira, jusquau village d’Odeceixe
- 1 jour pour entamer le retour (nous avions a nouveau fait étape à Praia do Amado pour la nuit).
Quel itinéraire pour quelle saison ?
La première fois, nous étions partis en août, en plein dans la haute saison. La côte sud était saturée donc nous n’y étions pas restés longtemps et nous nous étions concentrés sur la côte ouest qui n’était pas touristique avant de compléter nos vacances par quelques jours à Lisbonne.
Pour ce deuxième séjour dans l’Algarve, nous souhaitions justement partir en mi-saison pour pleinement profiter de la côte sud et de ses possibilités de randos-balades. Aux vacances de Pâques, nous avons eu des températures autour de 16-20 degrés avec de mini averses de temps en temps. Côté baignade, la mer était trop froide (17 degrés mais elle peut être autour de 19 degrés à Pâques, ce qui m’aurait suffi). Côté océan, la mer n’était qu’à 15 degrés. Plutôt que de retourner sur la côte ouest, nous avons donc choisi de combiner une fois encore l’Algarve avec Lisbonne (voir plus bas).
Quid si vous souhaitez voir les deux côtes ? Cela dépend de la météo mais il doit y avoir des moments parfaits pour profiter à 100% des deux côtes. La première quinzaine de juillet peut-être. En tout cas, je déconseille le sud en août. A la mi-saison, c’est parfait pour le sud et si vous ne connaissez pas encore l’ouest de l’Algarve, alors même hors saison, je conseille d’aller voir son paysage sauvage. Choisissez une ou deux des étapes de notre road trip sur la côte ouest.
Location de voiture pour un road trip dans l’Algarve :
Nous avons loué une voiture en passant par le comparateur DiscoverCars. Comme à chaque fois, nous prenons une des options les moins chères mais en veillant à choisir un loueur avec une bonne note et une option plein d’essence à plein d’essence. A titre indicatif, nous avons eu une Kia Picanto chez Goldcar pour un budget de 90€ la semaine (évidemment le prix dépend de la période et du moment de la réservation). La voiture était très bien et tout s’est super bien passé. Nous avons dépensé environ 110 euros d’essence en une semaine (incluant l’aller-retour à Lisbonne). Attention, les autoroutes sont payantes. Par contre, bonne nouvelle : dans l’Algarve, nous n’avons croisé que des parkings gratuits que ce soit au départ des randos ou dans les villes et villages.
Enfin, lors de notre précédent voyage dans l’Algarve, nous avions voyagé en campervan, dans un vieux Camper des années 70. A l’époque ce n’était pas du tout à la mode donc c’était économique et nous étions tranquilles partout. Je ne suis pas certaine que ce soit toujours une option intéressante. Attention également à la forte consommation d’essence des vieux modèles : relire notre article sur l’Algarve en Camper VW.
L’Algarve ou l’Andalousie ?
C’est une question qui est revenue souvent. Vous semblez être nombreux à hésiter entre un voyage dans l’Algarve au Portugal et un voyage en Andalousie en Espagne. Ou alors, vous connaissez l’une de ces deux régions et vous vous demandez si cela vaut le coup de découvrir la seconde. Je vais juste vous donner mon avis ici en guise de conclusion. Les deux régions sont géographiquement très proches mais elles sont vraiment très très différentes ! Pour faire simple, je dirais que l’Algarve est plutôt une destination nature. J’aime l’Algarve pour son chemin côtier au sud, ses falaises variées et pour ses belles plages sauvages à l’ouest. C’est une destination qui permet de randonner ou de se baigner, selon la saison. On y va vraiment pour le bord de mer et les paysages côtiers. L’Andalousie, c’est pour moi une région incroyable pour la richesse culturelle de ses villes et ses jolis villages. Côté nature, en Andalousie, j’ai aimé les déserts, la montagne. Par contre, la côte n’a rien de spécial. Visiter les deux régions est donc complémentaire. Et si comme moi vous aimez qu’il y ait des visites culturelles et que vous aimez les villes, vous pouvez aussi, comme nous, coupler un voyage dans l’Algarve avec un city trip à Lisbonne !
L’Algarve et Lisbonne
Lisbonne est à environ 2h30 de Faro. Cette fois-ci nous l’avons fait en voiture. La dernière fois nous avions fait le trajet en train et c’était parfait également. Pour nous, combiner l’Algarve et Lisbonne offre le bon mix entre un séjour nature et des visites culturelles. Retrouvez mon précédent article sur Lisbonne en famille, quand Ticoeur et Titpuce étaient tout petits. Je le mettrai à jour avec nos dernières visites. Je recommanderais de rester 2 nuits minimum à Lisbonne. En restant 3 ou 4 nuits, vous pourrez faire une excursion à Sintra : on a adoré ses palais !
***
Alors ? Qui est tenté par l’Algarve ? La côte sud ? La côte ouest ? Un combiné avec Lisbonne ? Tout ?